Magic Digest

Art & Culture Blog

Kaléidoscope Apeloig

aacd8ae24548a3e702d1849269bd6be7
C’est une véritable plongée au cœur du processus créatif du graphiste-auteur Philippe Apeloig que propose Typorama, l’exposition rétrospective qui lui est consacré aux Arts Décoratifs jusqu’au 30 mars prochain. A travers les affiches, logotypes, identités visuelles, livres, film d’animations réalisés de ses débuts en 1985 jusqu’à aujourd’hui, Typorama donne à voir le subtil jeu d’allers et retours qui se tissent entre le commanditaire et l’univers très personnel du créateur. La littérature, la danse et le théâtre infusent le travail d’Apeloig. Chaque projet est présenté avec les questions qui l’ont activé, ses inspirations et influences. Le processus révélé permet de comprendre la part très libre du travail graphique, qui même encadré par la commande permet l’émergence d’un royaume très personnel du mot et de l’image. Pour notre Magicdigest, nous retiendrons une citation de Philippe Apeloig ou apparaît justement le mot …magique. « L’espace de la scène est un lieu magique, presque hypnotique. Souvent j’ai pensé qu’une page pouvait être l’équivalent d’un plateau de théâtre sur lequel le graphiste allait agir pour captiver le regard de celui qui la lit de la même façon que le ferait un chorégraphe ou un metteur en scène. Entre la scène et la page blanche la similitude est forte. » écrit-il.

La page blanche, son potentiel magique où s’enracine l’espace du rêve et la possibilité de création, est une thématique passionnante à explorer. Hasard du calendrier, en écrivant ces lignes, je fais une requête google « page blanche + création » et je tombe sur une magistrale interview d’Art Speigelman par Molly Crabapple dans Vice intitulée “La lente agonie de la page blanche : une conversation avec Art Spiegelman” Pas de lien apparent entre l’un des plus grands auteurs de comics et Philippe Apeloig, mais un amour tenace et partagé : New York. Autant de sujets qui reviendront sans aucun doute dans notre Magicdigest.

Advertisements

One comment on “Kaléidoscope Apeloig

  1. Johanna
    January 27, 2014

    très beau commentaire qui rend compte avec subtilité d’une disposition à ressentir les modes de créations artistiques. Envi d’en lire d’avantage et surtout a aiguisé ma curiosité d’aller voir ces expositions. Beaucoup de sensibilité dans ces pages.
    Johanna Schulmann

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on December 30, 2013 by in Chroniques and tagged , , .

Navigation

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Copyright

%d bloggers like this: