Magic Digest

Art & Culture Blog

Les archives du rêve

William-Degouve-de-Nuncques-Nocturne-au-parc-Royal-de-Bruxelles

Un si beau titre pour une exposition magnifique, essentielle même. La traduction en anglais et italien (The archives of a dream, Gli archivi del sogno) invite déjà au voyage. L’historien d’art et critique Werner Spies(1) a eu carte blanche dans la vaste collection de dessins du Musée d’Orsay, un des premiers fonds au monde constitué de près de 80 000 pièces. Le temps se suspend en parcourant sa sélection. Visions fascinantes, oniriques, angoissantes parfois, souvent empreintes d’étrangeté, mais aussi d’un quotidien enchanteur à travers des croquis et feuilles d’études. Comme un kaléidoscope qui déploierait toutes les facettes de la beauté, sombre et lumineuse, toujours d’un éclat singulier… Des nus féminins, des femmes fatales ou endormies, des monstres, des chimères. Le mystère est aussi dans les liens tacites tissés entre les œuvres qui convoquent la mémoire personnelle du visiteur.

Archives

Parmi les perles, “mes” perles, je retiendrais l’autoportrait de Baudelaire, l’araignée souriante d’Odilon Redon, les paysages bleutés de William Degouve de Nuncques, la lettre de Manet écrite à une amie et ornée d’une pêche …mais il s’agit d’une visite, un jour précis, un moment. Une autre promenade ou descente à travers cette « exposition- forêt » amènerait sans aucun doute une autre sélection personnelle. D’ailleurs, l’attraction exercée par chacune des pièces amène au constat formulé par Spies : “le 19eme siècle obsède la création d’aujourd’hui “. Très judicieusement, le catalogue, livre-objet de noir et d’or, poursuit le leitmotiv de l’exposition – aller de correspondances en correspondances dans une forêt que l’on pourrait qualifier de magique, aussi enchantée que terrifiante- et invite artistes, écrivains et cinéastes contemporains (2)  , à répondre à une des œuvres, par un texte ou une autre œuvre.

Jusqu’au 30 juin au Musée de l’Orangerie

(1)   Quelques ouvrages de Werner Spies sur le site de Gallimard

(2)   Parmi les contributions des personnalités du monde de l’art et des lettres invitées : Paul Auster,Michel Butor, Christian Boltanski , Sophie Calle, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Annette Messager, Cindy Sherman, Tomi Ungerer…

810Toc6JyyL._SL1500_

Une mention spéciale à la contribution de David Lynch   ci-dessus (qui répond à  William Degouve de Nuncques “Nocturne au parc royal de Bruxelles”)  et une de mes vidéos favorites sur Nowness où Lynch évoque son lien à la forêt et aux bois.

 

Advertisements

5 comments on “Les archives du rêve

  1. constancelinsoumise
    July 14, 2014

    Tiens, j’avais loupé cet article…superbe titre

    • laetitiaandcompany
      July 14, 2014

      🙂 pour le commentaire. Je trouve aussi… A la hauteur de l’exposition, qui sera à Vienne en 2015 je crois…

      • constancelinsoumise
        July 14, 2014

        Merci à toi plutôt 🙂 pour la haute tenue de ton blog, sa qualité dense et sa richesse…et pour le lien vers David Lynch, je suis fan de l’homme tout court.

      • laetitiaandcompany
        December 18, 2014

        Mais Constance où es tu???? Missing you & your writing.

  2. laetitiaandcompany
    July 15, 2014

    :))) Tout pareil pour Lynch… qui reviendra souvent ici…impossible autrement…Ton commentaire m’encourage à écrire plus, plus vite…comme dans la maison du chaos qui devient un rendez-vous journalier 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on June 2, 2014 by in Chroniques and tagged , , , , .

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Copyright

%d bloggers like this: